Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Mains de Gaya

Pierre du mois de Mai : l'émeraude

PIERRE DU MOIS : MAI - ÉMERAUDE


Symboles : Protection

Traditions : L’émeraude est utilisée par les marins et les voyageurs pour se protéger du danger.


En quelques mots : Pierre de naissance du mois de mai, l’émeraude est la pierre qui contribue aux bonnes relations, qu’elles soient au cœur de la famille ou de la relation conjugale. Cette pierre apporte la droiture, le calme intérieur et la compréhension.

 
Descriptif de la pierre de naissance du mois de Mai : l’émeraude

 

L'émeraude est généralement considérée comme la pierre du mois de mai par son rapport symbolique à la nature. En effet, le mois de mai, le cinquième de l'année, est celui qui est au cœur du printemps : la végétation repousse, les fleurs s'ouvrent, le soleil se remet à briller, les montagnes et les forêts brillent d'un vert frais et étincelant. Seule l'émeraude possède un vert dont l'éclat et l'intensité peuvent rivaliser avec celui de la nature renaissante du mois de mai.

Porter un bijou serti d'une émeraude au mois de mai, qu'il s'agisse d'un bracelet, d'un pendentif ou de boucles d'oreille, c'est la garantie d'un éclat incomparable qui émanera de sa personne : le soleil vif s'y reflètera et ajoutera à votre personnalité une touche de luminosité sans pareil. C'est aussi pour cette raison que l'émeraude est incontestablement la pierre du mois de mai.

Propriétés énergétiques :

Sa formation et ses propriétés tant physique que chimiques donnent à l’émeraude une énergie pure, froide, solide. Le terme persan « zamarat », qui serait à l’origine de son nom (avant les noms grecs et latins) et qui signifie « cœur de pierre », est assez révélateur de l’énergie de l’émeraude. Ce n’est pas une pierre de cœur typique au sens habituel de sentimental et émotionnel. Un « cœur de pierre » dans le sens commun veut dire : froid, dur, insensible. Certes, l’Émeraude possède ses caractéristiques, mais on peut en voir l’aspect positif : dur, solide, difficile à pénétrer et à influencer, soit un cœur pur, non souillé, non pollué, mais aussi non manipulable. Ce « cœur » correspond à un amour non sentimental, qui reste accueillant mais lucide, juste et ferme quand c’est nécessaire. Ces qualités font partie de l’énergie que transmet l’émeraude. En Égypte, berceau de l’émeraude, les pharaons étaient embaumés avec une émeraude au niveau du cœur, pour leur conférer l’immortalité.

Sur le plan physique, on retrouve les mêmes qualités apportées par l’émeraude que sur le plan de l’âme : le renouveau, la régénérescence, la fécondité.

Elle est donc utile chaque fois que le corps a besoin d’être régénéré, purifié.
L’émeraude est depuis toujours utilisée pour sa fonction purificatrice, en particulier en ce qui concerne les yeux. Elle est également recommandée pour les troubles du système nerveux.

Signes astrologiques associés à l’émeraude :

L'émeraude est principalement associée au signe astrologique du taureau. Elle conforte son caractère solide et nuancé, qui en fait une personne généralement douée de sagesse et digne de confiance. Le taureau est un animal solidement ancré dans la réalité, que certains qualifient de "terre-à-terre", qui a besoin de nombreux éléments naturels au quotidien pour s'épanouir.

L'émeraude, symboliquement associée à la nature, est une des seules pierres qui parvienne à rassasier ce besoin particulier des taureaux. De manière accessoire, l'émeraude est parfois associée aux signes du cancer et du capricorne.

Dans la mythologie chinoise, on associe très souvent l'émeraude au rat, dont le caractère parfois vif et dur en affaires peut être atténué voire adouci par une pierre aussi noble, sans pour autant casser les qualités de son tempérament.

Chakras associés à l'aigue-marine

L'émeraude correspond aux Chakra du troisième œil, qui stimule la mémoire, et au Chakra du cœur, connecté aux émotions affectives. On la préconise pour des personnes en état de souffrance sur le plan relationnel et sur le plan familial, notamment à cause d'une relation particulière avec la figure du père, dans le cas d'une autorité paternelle trop étouffante par exemple. Elle a aussi une action positive sur les personnes qui connaissent des troubles de la mémoire à court ou à moyen terme.

L'émeraude, par son lien indéfectible avec le Chakra du cœur, permet une harmonisation unique de ses qualités sentimentales, qui se tourneront alors toutes progressivement dans une voie plus lumineuse. Elle améliore ainsi l'amour, l'amitié et le travail de manière significative au quotidien, mais aussi les qualités du cœur que sont l'audace, le courage, la loyauté, la spontanéité et la franchise.


L’émeraude, pour qui ?

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite renforcer ou retrouver en elle la force et la pureté originelles, que ce soit sur le plan physique, sur le plan mental ou celui de l’âme. Elle est appropriée chaque fois que l’on veut se préserver de la corruption ou de pollution, qu’il s’agisse de facteurs externes ou internes (nos pensées, désirs et émotions par exemple).

C’est également une pierre liée aux énergies féminines et à la fécondité, elle convient donc très bien aux femmes.

Le message de l’émeraude  
 La vérité ne peut être perçue par le mental, mais par un cœur pur, non pollué par les émotions et les sentiments personnels. Ce cœur est indissociable de la conscience.

 

Sources : La quintessence des pierres – Gérard Cazals / FranceMineraux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article